top of page

Extreme Planet

C’est un tour assez exceptionnel qui ne part qu’une fois par an et qui va dans les Highlands assez inaccessible ordinairement, il était donc pour moi impensable de manquer celui là ! Cependant suite aux conditions climatiques assez inhabituelles (et par inhabituelle j’entends vraiment froide et neigeuse !) cet été la seule route qui menait à Askja et Viti (que je voulais VRAIMENT voir) était fermée. Ayant déjà 4 clients qui avaient réservé cette excursion l’agence a tout de même décidé d’opérer ce voyage avec quelques petits changements, s’agissant d’une excursion assez onéreuse Hildur voulait que tout soit vraiment parfait et nous a donc demandeé, à Carolin et moi, d’accompagner le guide et de faire en sorte que tout se déroule à merveille.

 

Les Highlands est l’une des régions les plus isolée d’Islande et par conséquent elle n’est accessible qu’avec une Super Jeep et avec quelques autorisations, une chance pour moi qu’Extreme Iceland réponde à tous ces critères.

 

Voilà donc lundi matin départ à 8h avec Thorstur et Carolin pour aller chercher nos 4 clients : un couple de britanniques, un américain et une chinoise. Tous ont été vraiment adorables ! Pas de temps à perdre, après les avoir récupérer nous prenons directement le chemin des Highlands qui devient très rapidement chaotique. Première arrêt devant Hekla. Hekla est un énorme volcan qui aurait du entrer en éruption il y a quelques années, mais tous les experts s’accordent à dire que l’éruption d’Eyjafjallajökull en 2010 a probablement joué sur la pression des chambres de magma et ainsi retardé l’éruption d’Hekla. Nous continuons ensuite jusqu’à un petit lac appelé « Ugly Pot » qui est en réalité vraiment magnifique ! Une montagne rouge au cœur de laquelle se trouve un lac bleu. Nous prenons ensuite la direction du fameux Landmannalaugar. Je n’y ai jamais été mais d’après les photos que j’ai vues c’est assez spectaculaire. Une fois sur place nous en profitons pour faire une petite pause déjeuner avant de nous lancer dans la randonnée. Je pars avec Carolin et notre cliente chinoise pendant que Throstur reste un peu en arrière avec le reste du groupe. Après environ 40 minutes de marche nous arrivons au cœur du Landmannalaugar et là c’est un spectacle magnifique qui s’offre à moi, des montagnes aux couleurs assez surprenantes : bleu, rouge, vert, jaune. Et encore le temps ne s’y prête pas vraiment mais je suppose qu’avec quelques rayons de soleil le spectacle déjà splendide doit l’être encore plus. Les routes n’étant pas vraiment des routes dans les Highlands, il n’est possible de rouler qu’à 60 km/h et les distances demandent donc beaucoup de temps à être parcourues. Nous voilà donc arrivés dans un refuge censé pouvoir accueillir 18 personnes mais nous sommes chanceux ce soir il n’y aura que nous ! Cependant le choc est assez rude lorsque l’on se rend compte qu’il n’y a ni électricité ni eau chaude, et évidemment pas de douche … La première nuit est aussi assez difficile car il fait peut être 7° à l’intérieur du refuge et que nous n’avons que de pauvre sac de couchage, mais bon c’est ça aussi l’aventure !

 

Le lendemain nous reprenons la route plus à l’intérieur des terres et il me sera désormais impossible de donner le nom des lieux car tout est assez vague, il n’y a pas de monuments ou de sites touristiques, seulement la nature sauvage et hostile à perte de vue. Nous traversons des déserts de sable noir, des rivières bordées de mousse verte (limite vert radioactif), escaladons des montagnes … Bref voilà encore une journée bien remplie et nous nous retrouvons de nouveau dans un refuge pour cette nuit. Cette fois-ci nous partageons le refuge avec un groupe de 17 français ! Pas évident de réussir à s’organiser pour faire à manger et la vaisselle. Encore une fois nous n’avons pas d’eau chaude ni d’électricité. Il y a un petit bungalow dehors dans lequel se trouve une douche, mais pas une douche vraiment normale, non elle fonctionne grâce au gaz et donc il n’y a pas du tout de pression et l’eau n’est pas vraiment chaude. Sans compter que les murs sont de simples plaques de bois et qu’il doit donc faire … Mais après 2 jours sans douche je m’en fiche, c’est quand même la meilleure sensation du monde !

 

Nous voilà donc partis pour le dernier jour de cette excursion, malheureusement pour moi je commence à être malade. Le fait de me trouver au fond de la Super Jeep et de rouler sur des chemins recouverts de cailloux ne m’aide pas beaucoup. De plus aujourd’hui il fait un temps horrible, depuis que je suis en Islande j’ai vu beaucoup de tempête avec de la pluie et du vent mais ce n’est rien comparé à aujourd’hui. C’est aussi probablement parce que l’on se trouve dans les Highlands, mais il devient très difficile de sortir et de marcher dehors. Nous nous dirigeons vers Thorsmork et retournons vers le glacier où je suis déjà allée mais cette fois-ci hors de question d’y passer des heures. Cette journée sera principalement composé de route car il fallait rentrer sur Reykjavik.

 

Conseil : C’est une excursion assez onéreuse mais si vous en avez les moyens il ne faut pas hésiter un seul instant ! Là-bas vous ne croiserez aucuns touriste et c’est une autre façon de découvrir le pays

 

bottom of page