top of page

Samedi 11 et dimanche 12 avril 

Nous devions initialement prendre la route le vendredi soir mais suite à une panne de chauffage nous avons préféré reporter notre départ au samedi matin. Vers 8h Alexia et Jonathan sont venus me chercher à bord d‘un super 4x4 de luxe et nous voilà en route pour la grande aventure !

A peine partis depuis 30 minutes et nous voilà coincés dans une petite tempête de neige qui rend la visibilité extrêmement compliquée, impossible de discerner les délimitations de la route ! Mais pas de soucis Alexia gère comme une pro’

Voilà notre première arrêt : les fameuses chutes de Seljalandsfoss à Þórsmörk que l’on peut aussi bien voir de face que de derrière ! Malheureusement pour nous le temps ne s’y prête pas tellement et le vent étant très fort il est préférable de ne pas s’aventurer derrière les chutes, sans compter que tout le tour des chutes est verglacé. Malgré cela, ça n’enlève rien à la beauté du paysage !
Nous reprenons donc notre route et nous arrêtons aux chutes de Skogafoss hautes d’environ 60 mètres. Le temps s’étant calmé nous avons même la chance d’apercevoir un arc en ciel ! Mais afin d’avoir une vue encore plus surprenante nous nous risquons à monter tout en haut, avec le vent qui souffle et le nombre de marches assez conséquent ce n’est pas si simple, mais le paysage en vaut vraiment la peine.

Nous prenons ensuite la direction du glacier, impossible de vous dire son nom car tout simplement je ne le connais pas, et soyons honnêtes même si je le connaissais je serais probablement incapable de le prononcer. Quoi qu’il en soit je pense que le glacier reste la chose la plus incroyable que j’ai vu durant ce road trip, c’est assez compliqué à expliquer mais les paysages semblent si surréalistes ! Les photos parlent d’elles-mêmes…

Après cette petite aventure nous avons décidé d’aller jeter un œil sur la plage. Le plage de sable noir où s’entremêle mer et montagne c’est assez impressionnant et vraiment beau. En revanche il y a un vent de folie et ca devient assez compliqué de rester sur ses pieds.
Après une pause déjeuner à Vik,  nous décidons de partir à la recherche d’un canyon dont certains clients de Kuku Campers ont parlé à Alexia. Malheureusement pour nous, nous ne l’avons pas trouvé et nous nous sommes même perdus ! Mais les paysages étaient à couper le souffle !

Nous décidons ensuite de rentrer car il commence à être tard et Alexia travaille demain. Pas de chance pour nous la route que nous avions empruntée le matin même était devenue trop dangereuses (bien qu’elle l’était déjà énormément ce matin !) et il y avait eu trop d’accidents, du coup elle était fermée. Petit problème nous concernant nous n’avons pas la moindre idée de comment revenir si ce n’est par cette route. Oui en Islande les route ne sont pas nombreuses nous avons donc du faire un immense détour d’une heure et demie afin de rejoindre la ville. Mais nous avons fini par tous rentrer chez nous et autant vous dire qu’après cette looonnnguueeee journée j’ai bien dormi !

Dimanche, 9h c’est reparti ! Jonathan passe me chercher et nous prenons la route du Cercle d’Or circuit touristique bien connu en Islande. Premier petit souci, à peine partis depuis 5 minutes le GPS nous lâche mais pas de problème notre premier arrêt ne se trouve pas trop loin, nous partons pour les rivières d’eau chaude. C’est un endroit très populaire en été, mais lorsque nous nous y rendons il n’y a personne, seulement nous et la nature ! Nous entamons donc l’ascension de la montagne et passons prêt de nombreux bains bouillonnants, une fois en haut on a une vue imprenable sur tout le paysage ! La montée fut rude mais ça en valait la peine.

 

Ensuite direction le deuxième arrêt: le parc de Thingvellir (þingvellir en Islandais) où l’on peut admirer la grande faille qui sépare les plaques tectoniques américaine et européenne. Tout est encore sous la neige mais c’est vraiment magnifique.

Nous nous arrêtons ensuite pour une pause déjeuner dans une station-service histoire d’en profiter pour faire également le plein. Et là petite souci : impossible de faire le plein et de payer au guichet, ni de payer par carte à la pompe, non il faut acheter une carte prépayée et ensuite retourner à la pompe. C’est le cas pour beaucoup de stations-services en Islande, maintenant nous savons à quoi nous attendre.

Nous reprenons la route pour finir notre tour du cercle d’or direction les Geysers ! Quelle expérience impressionnante ! Au début on se balade un peu histoire de voir les alentours et là on arrive au fameux geyser, celui qui explose à peu près toutes les 5 minutes. Je dois avouer que la première fois qu’on l’a vu on a eu peur et on a reculé, mais pour notre défense c’est assez hallucinant : Au début l’eau commence à bouillir, puis avec la pression elle fait un va et vient qui crée de petites vagues à la surface puis d’un coup une énorme bulle se forme et là ca explose ! Le jet monte à environ 30 mètres de haut et retombe en fine pluie. Que d’émotion!

Puis direction le dernière arrêt du Cercle d’Or à savoir les chutes d’eau de Gullfoss (Foss en islandais veut dire cascade c’est pour ça qu’on le retrouve à chaque fin de nom de chutes d’eau). Gullfoss c’est en fait une cascade qui tombe dans une autre, en tout elle mesure environ 60 mètres de haut. Le paysage était enneigé ce qui a apporté un tout autre charme à cette endroit.

Finalement nous sommes enfin rentrés de ce premier Road trip avec plein de beaux souvenirs et surtout plein de belles photos ! 

 

Dimanche 18 avril 

Nous prenons la direction des Fjords situés au-dessus de Reykjavik car ce week end le temps n’était pas au beau fixe en Islande excepté à cet endroit. La route qui y conduit se trouve le long de l’océan bordé par les montagnes ce qui est vraiment superbe. On prend la direction des chutes de Glymur, ce sont les plus hautes chutes d’Islande environ 200 mètres de haut, mais pour y arriver il faut faire une randonnée d’environ 1h à 1h30 selon votre condition physique, les conditions météorologiques et l’état de la montagne. Arrivés sur place il y a pas mal de vent mais rien d’insurmontable, nous commençons donc notre ascension, sur notre route nous croisons des touristes qui nous expliquent qu’il est vraiment difficile de monter jusqu’en haut mais que ça en vaut vraiment la peine. Nous continuons donc jusqu’à un moment où le chemin disparait

 

La randonnée se corse on ne sait plus vraiment par où passer et on s’aventure donc sur des chemins qui n’en sont pas vraiment, recouverts de boue et de rochers. Inutile de vous préciser à quel point c’est dur, surtout pour moi qui ne suis pas la fille la plus sportive du monde. Une fois à quelques mètres du sommet le vent s’intensifie à tel point qu’il devient difficile de rester sur ses pieds sans compter la pluie qui martèle nos visages. Ça devient assez difficile et dangereux on décide donc de redescendre avec que la situation empire même si on était si près du but, au final on ne sait toujours pas si on a vu cette fameuse chute ! En route pour redescendre il a évidemment fallu que je tombe, maladresse et conditions météorologiques défavorables ne font pas bon ménage ! Bon heureusement ce n’est rien de grave, juste un peu mal à la cheville mais dans tous les cas il faut bien que nous redescendions. Après nous être perdus en raison du manque d’indications sur le chemin nous finissons ENFIN par retrouver la voiture ! Trempée, morte de froid et fatiguée je dois avouer que pour le coup je suis bien contente de rentrer à la maison et de prendre une bonne douche chaude, de me mettre au chaud sous ma couette et d’hiberner jusqu’au lendemain.

 

Conclusion : L’Islande est un pays qui veut votre peau ! Mais bon c’est quand même joli alors … 

 

bottom of page