top of page

Le Jokulsarlon

Lundi 9h départ avec Birta pour cette excursion de 2 jours à l’autre bout de l’Islande. Pour commencer nous prenons la seule et unique route d’Islande qui retrace les principaux intérêts de la côte sud. Le temps n’est pas encore au beau fixe et il pleut beaucoup, il fait même encore assez froid mais ça n’empêche en rien nos 9 touristes de profiter et d’apprécier ce voyage. Première arrêt à Selljalandsfoss la fameuse chute d’eau islandaise où l’on peut passer derrière, je ne m’y risque cependant pas cette fois encore car je serais probablement trempée de la tête aux pieds avec tout ce vent et cette pluie, malgré tout j’apprécie la beauté de cette chute d’eau. Nous reprenons ensuite la route pour nous arrêter à Skogafoss, ayant déjà grimpée une fois au sommet je fais également l’impasse pour cette fois et reste avec Birta à discuter de tout et de rien, et c’est comme ça que j’apprends qu’elle a passé deux années à l’université de Nancy et qu’elle a quelques bases en français mais qu’elle n’a pas pour autant apprécié son séjour là bas à cause de l’hospitalité (pas vraiment chaleureuse) à la française ! Nos clients nous rejoignent de nouveau et nous continuons notre périple vers la plage de sable noir puis direction Vik. Vik est la ville principale de la côte sud et jusqu’ici il s’agit de l’endroit le plus éloigné où je sois allée, la vrai aventure commence enfin car une fois à vik il nous reste encore 200 km avant d’atteindre notre destination.

 

 

200 km c’est long alors nous faisons quelques arrêts en cours de route : un champ de lave (éteinte bien évidemment) ou encore les restes d’un pont qui a été détruit lors d’inondations quelques années auparavant. Ce qui est assez amusant c’est que l’on peut monter sur ces ruines et s’amuser à glisser comme sur un toboggan ! Nous traversons également des paysage assez étranges comme un désert de sable noir qui est en fait le résultat d’éruptions et d’inondations, c’est assez impressionnant, un paysage lunaire à perte de vue.

Nous arrivons enfin au Jokulsarlon, c’est LE truc que j’attendais avec impatience ! C’est un des seuls endroits où l’on peut voir des icebergs en Islande et comme toute française qui n’est jamais allée dans des pays nordiques je n’ai jamais eu la chance d’en voir ! Et autant dire que ça en vaut la peine, je me rappelle maintenant pourquoi j’ai choisi ce pays pour y passer 5 mois. Une grande lagune recouverte d’icebergs qui se termine aux pieds du glacier et s’ouvre sur la mer, c’est vraiment impressionnant et malgré les nombreux touristes ça reste très paisible. Birta me propose d’aller de l’autre côté du pont, sur la plage où se trouve également certains icebergs échoués. Il y a beaucoup moins de monde et là on peut carrément toucher des icebergs de 2 mètres de haut, encore une fois c’est vraiment un endroit incroyable. Il est maintenant temps de nous rendre à notre guesthouse pour la nuit mais nous serons de retour au Jokulsarlon le lendemain.

 

La guesthouse est vraiment super, j’ai ma propre chambre avec ma douche et mes toilettes, le grand confort !

 

Comme promis après une bonne nuit de sommeil nous voila de retour au Jokulsarlon, Birta me laisse sa place sur la bateau amphibie afin que je puisse aller sur la lagune avec les clients et profiter d’un spectacle fou ! Nous voici donc au beau milieu de la lagune seuls, au calme, à frôler des icebergs. Enfin seuls, pas totalement, il y autour de nous deux phoques qui nagent bien tranquillement. C’est aussi la première fois que je vois ces créatures. Après avoir gouté un bout d’iceberg (c’est froid, très froid …) nous retournons sur la terre ferme et nous prenons la route d’une autre lagune glaciaire nommée Fjallsárlón. ça n’a rien a voir avec le Jokulsarlon car il s’agit d’une lagune fermée et il y a donc  énormément d’icebergs les uns sur les autres. Bien évidemment c’est aussi magnifique mais j’ai une petite préférence pour le Jokulsarlon (c’est mon coup de cœur vous l’aurez compris). Puis nous nous rendons au glacier de Skaftafell, il est temps d’enfiler les crampons (avec un petit coup de main) et c’est parti ! Certes j’ai déjà marché sur un glacier lors de mon excursion « sensational iceland » mais celui-ci n’a rien a voir, il y a énormément de montées et de descentes, il ne s’agit absolument pas de surfaces égales, ça rend l’expérience à la fois bien plus intéressante mais aussi un peu plus intimidante. Je ferme la marche mais heureusement Birta m’attend toujours pour m’aider à traverser les passages les plus étroits. La balade sur la glacier dure une bonne heure et est assez intense mais ça en vaut la peine ! Après cette expérience assez intense il est temps de se restaurer et de se reposer un peu nous faisons donc une petite pause à la station essence. Il nous reste encore énormément de route il ne faut donc pas trainer, mais faire 300 km d’un coup c’est long, Birta nous réserve donc une dernière surprise. Nous nous arrêtons dans un canyon, assez reculé. Je serai incapable de dire le nom, Birta me l’a dit mais je n’ai jamais vraiment su comment l’écrire. C’est un endroit vraiment joli, avec un peu de verdure (c’est assez rare en Islande !) et une petite rivière.

 

 

Il est maintenant temps de rentrer à Reykjavik pour déposer nos clients.

 

 

Conseils : Il s’agit de l’une des rares excursions qui dure 2 jours, elle retrace les principaux intérêts de la côte sud. Je conseille donc très fortement cette excursion ! C’est mon coup de cœur en Islande et ça vaut vraiment le détour.

 

bottom of page