top of page

Thorsmork

Thorsmork (pas si facile que ça à prononcer) c’est un endroit un peu reculé dans les terres et qui n’est accessible qu’en Super Jeep. Thorsmork, aussi appellé la vallée de Thor (oui comme le Thor du film !) est, comme tous les endroits en Islande, assez extraordinaire. Ce n’est pas une excursion régulière c’était donc une véritable chance pour moi de pouvoir partir sur celle-ci. Et cette fois ci je pars avec Carolin, on s’est dit que ce serait sans doute plus marrant à deux et nous n’avions pas tort !

 

Départ à 8h30 avec notre guide, Jon (le même que celui avec lequel j’étais partie dans les grottes volcaniques) et la Super Jeep ! C’est la première fois qu’on monte dans une super jeep avec Carolin et c’est assez impressionnant. En route pour aller chercher les clients, tout le monde fixent notre super voiture. Après avoir récupéré un couple d’allemands, une famille de 3 canadiens et une photographe islandaise nous voilà en route pour Thorsmork. On prend la route habituelle (l’unique en fait) qui nous emmène sur la côte sud et après un rapide arrêt à Seljalandsfoss (ça reste quand même un des emblèmes du pays) nous nous dirigeons vers les Highlands, la route devient vite gravelée et entrecroisée de rivières. Voilà une des raisons qui nous oblige à prendre cette énorme voiture : Il faut traverser des rivières. Et à vrai dire c’est assez marrant, Jon prend les premières rivières avec précaution car ce sont des rivières glaciaires ce qui implique qu’elles sont assez imprévisibles et remplies de cailloux et petits rochers. Puis lorsque nous nous engageons plus loin dans les Highlands, Jon s’amuse un peu dans les rivières et la voiture se retrouve vite recouverte d’eau. Après un certains temps à être ballottés sur les routes gravelées et les rivières nous arrivons enfin dans la vallée de Thorsmork et là Jon nous annonce qu’il va aller garer la voiture de l’autre côté de la vallée et que Carolin et moi allons accompagner les touristes dans la randonnée. Au début je dois avouer que je crois à une blague, c’est la première fois que je me rends à Thorsmork et le guide veut nous laisser seules avec les clients … Mais qu’importe ! Après que Jon nous ait expliqué comment nous rendre de l’autre côté je prends la tête de la randonnée avec Carolin et nous nous engageons sur un tout petit chemin de terre qui monte et qui monte …. On ne va pas se mentir la randonnée c’est pas trop mon truc mais les paysages sont si extraordinaires que ça vaut le détour. A mi-chemin de la montagne, les deux parents de la famille canadienne n’en peuvent plus et je décide donc d’attendre ici avec eux pendant que Carolin se rend au sommet avec le reste du groupe. J’en profite donc pour discuter avec le couple de canadiens qui en fait … parlent français ! Après une demi-heure d’attente le reste du groupe finit par nous rejoindre et nous reprenons notre route pour traverser la vallée. Après près de 2h de randonnée au total nous finissons par arriver à un petit restaurant où nous attend Jon. Nous en profitons donc pour déjeuner et nous reposer un peu.

 

Mais l’excursion est loin d’être finie !

 

Nous reprenons le chemin en sens inverse et faisons un petit détour prêt du glacier de Gígjökull qui recouvre le volcan Eyjafjallhokull (oui celui dont le nom est imprononçable et qui a perturbeé le trafic aérien pendant un moment en 2010). Comme partout en Islande, il n’y a que très rarement des barrières de sécurité et il est donc très facile de s’approcher à quelques centimètres du glacier. Mais avant toute chose il faut traverser à pied une rivière, tout le groupe réussi à passer sur de petites pierres, non sans avoir faillit tomber à l’eau à plusieurs reprises, mais avec Carolin on ne sais pas vraiment où traverser sans tomber du coup on se résigne et on décide de rester de l’autre côté. C’état sans compter sur Jon qui traverse la rivière (les pieds dans l’eau !!!) et décide de nous porter sur son dos ! Et finalement je suis bien contente qu’il ait décidé de faire ça car cela aurait été vraiment dommage de louper ce qui nous attend de l’autre coté ! je peux toucher le glacier avec ma main et c’est assez incroyable. Il y a également une rivière avec un courant assez impressionnant qui sort tout droit du glacier ! On reste là environ 40 minutes et c’est vraiment un paysage incroyable, c’est paisible, il n’y personne a part nous … Pour une fois on peut juste rester là et profiter.

 

Nous reprenons ensuite la voiture et Jon nous fait faire un dernier arrêt qui n’est pas dans l’itinéraire. Il s’agit d’une grotte viking. La légende veut que si l’on traverse toute la grotte (et accessoirement la rivière gelée …) on en ressort en tant que viking ! Je n’ai malheureusement pas eu le courage de traverser la rivière et je peux donc désormais dire que je suis une demie viking puisque j’ai tout de même parcouru la moitié de la grotte.

 

Il est maintenant temps de retourner sur Reykjavik déposer nos clients.

 

Conseil : Il s’agit d’une excursion d’une journée accessible à tous. La randonnée n’est pas vraiment difficile et pouvoir s’approcher si prêt d’un glacier est une opportunité unique. Bref à réserver sans hésitation !

 

bottom of page