top of page

Wanderlust in Iceland : 13 jours autour du pays

Un voyage de 13 jours c’est long, mais cela permet aussi de découvrir quasiment tout le pays (excepté les West Fjords). C’est ce qui m’a poussé à accepter ce voyage qui au final s’est avéré génial même si ce n’a pas toujours été facile. Je ne vous ferai pas ici un descriptif jour par jour car ce sera bien trop long pour ce blog. Mais si jamais cela vous intéresse j’ai rédigé et mis en ligne un descriptif en anglais de ce tour que vous pouvez retrouver ici.

 

Me voilà donc partie avec un bus, Didi qui sera le guide pendant le séjour, un groupe de 18 étudiants américains et 2 accompagnateurs ! Nous passons les premiers jours du voyage sur la côte sud : Selljalandsfoss, Skogafoss, la plage de sable noir, Vik, le Jokulsarlon … Bref tout ce que j’ai déjà vu jusqu’ici. Bien évidemment j’adore tous ces endroits mais j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus !

 

Et c’est le cas dès qu’on dépasse le Jokulsarlon et qu’on s’aventure sur la côte est, c’est très vert, pleins de Fjords et on commence enfin à voir le soleil, Bref que du bonheur ! On ne passe que 2 jours dans cette région mais j’apprends énormément de choses et j’en vois également beaucoup. Evidemment de nombreuses chutes d’eau car elles sont monnaie courante en Islande, des montagnes (aussi très nombreuses dans le pays) mais chose assez rare j’ai aussi l’occasion de voir des rennes en chair et en os, et de prêt en plus ! Je pense que c’était sans doute le truc le plus impressionnant pour moi sur la côte Est.

 

Nous avons ensuite pris la route du nord et c’est là que nous avons passé le plus gros de notre temps. Il y a énormément de choses à voir dans cette région et chacune d’entre elles valent le détour : Les bains naturels de Myvatn, la région de Myvatn, le cratère de Viti, Krafla, Dettifoss, Akureyri … Je pense pouvoir dire sans aucun doute que Dettifoss est ma chute d’eau préférée de toutes celles que j’ai pu voir. Dettifoss est la chute la plus puissante d’Europe et elle est très impressionnante. De plus en Islande ont fait assez confiance aux touristes pour ne pas mettre de barrière de sécurité, c’est comme ça que j’ai pu tremper mes pieds (toujours avec mes chaussure parce que il ne faut pas abuser c’est quand même un peu frais !) dans la rivière qui se jette dans la chute de Dettifoss. Cela donne une véritable sensation de liberté. J’ai également pu voir des phoques avant de redescendre plus au sud.

 

Puis après ces quelques jours dans le nord nous sommes redescendus vers la péninsule de Snæfellsnes et nous en avons aussi profiter pour nous rendre à Barnafoss, une succession de chutes d’eau tout droit descendues de la rivière glaciaire Hvita, qui donnent à l’eau une couleur bleu clair voir blanche à certains endroits.

 

Pour finir ce voyage nous sommes allés au fameux parc de Thingvellir où il est possible de se tenir à la fois sur la plaque tectonique Nord américaine et Eurasienne. Puis nous sommes allés à Reykjavik afin que les élèves puissent acheter des souvenirs pour les familles et amis.

 

Il s’agit d’un article assez succinct mais comment résumer 13 jours de voyage tout autour de l’Islande sans en faire un descriptif jour par jour ? Ce fut une expérience très enrichissante au niveau professionnel car j’ai appris énormément de choses sur l’histoire et le folklore du pays, mais également au niveau personnel car cela m’a permis de dépasser mes limites et de me pousser toujours plus loin, comme escalader un volcan par exemple.

 

Conseil : C’était un circuit vraiment complet qui permet de découvrir quasiment tout le pays ! Malheureusement il n’est proposé que pour les groupes scolaires ou professionnels et non pas pour les individuels.

 

bottom of page