top of page

Les WestFjords

Les WestFjords c’est la partie la plus isolée de l’Islande et jusqu’ici je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller car l’agence ne propose pas énormément de tours dans cette région . J’ai donc profité de la présence de ma maman pour m’y rendre. J’ai posé mon vendredi, nous avons loué une voiture et nous voici parties pour 3 jours dans les WestFjords ! J’ai entendu tellement de choses sur cette région que j’en attends beaucoup, quelque chose de sauvage et de magnifique.

 

Le premier jour c’est déjà quasiment 8h de voiture pour nous rendre à notre destination : Ísafjörður. Heureusement nous avons quelques arrêts  prévus en route, premier sur la liste la ville de Hólmavík. Il s’agit de l’une des grosses villes des West Fjords mais au final il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est faire un petit tour au musée de la sorcellerie.  Nous traversons ensuite les très nombreux fjords et en profitons pour faire quelques arrêts afin d’immortaliser tous ces beaux paysages, et au détour de l’un d’eux nous avons même la chance d’apercevoir une colonie de phoques. Nous arrivons ensuite à Súðavík où nous avons réservé notre Guesthouse pour la nuit. Après nous être installés et avoir posé nos affaires nous décidons d’aller faire un petit tour à Ísafjörður qui est la grosse ville de la région qui n’a rien d’exceptionnel, c’est une jolie petite ville mais ça reste une ville.

 

Après une bonne nuit de sommeil nous prenons la direction du « Artic fox center » où nous rencontrons une étudiante française venue faire un stage ici (quelles étaient les chances ? ) et qui nous fait donc une visite tout en français en nous expliquant pourquoi et comment sont préservés les renards ici. Puis clou de la visite (et sans doute la partie que tout le monde préfère) nous avons vu un tout petit renard de 7 semaines nommé Hingi qui avait été amené dans ce refuge après le décès (ou plutôt meurtre) de ses parents. Après cette visite des plus mignonnes nous reprenons la route pour faire un arrêt à Suðureyri une jolie petite ville de pêcheur qui sent TRES fort le poisson ! Arrêt suivant à Flateyri où l’on découvre un long banc de sable presque blanc avec une mer un peu turquoise ce qui est assez étonnant en Islande mais vraiment joli. Nous redescendons sur Nupur qui est une toute petite ville avec un très joli jardin où sont cultivés plein de fleurs et plantes qu’on ne s’attend pas vraiment à trouver dans ce pays. Après avoir emprunté des routes plus effrayantes les unes que les autres (puisque les islandais ne sont pas fans des barrières de sécurité) nous finissons cette journée en nous rendant aux chutes de Fjallfoss, plus connues sous le nom de Dynjandi. C’est une succession de chutes d’eau qui mènent à la plus grande de toute, c’est assez impressionnant. La journée ayant été assez chargée nous reprenons notre route vers la Guesthouse pour ce soir qui se trouve à  Bardastrandalur.

 

Et voilà la troisième journée, il nous reste encore pas mal de route avant de rejoindre Reykjavik mais nous en profitons quand même pour faire un arrêt à Stykkishólmur dans la péninsule de Snæfellsnes, il s’agit de la ville depuis laquelle il est possible de prendre le ferry pour se rendre dans les WestFjords mais la traversée prend prêt de 3h et est assez onéreuse. C’est aussi une jolie petite ville côtière. Nous arrivons sur les coups de 5h à Reykjavik et il est temps de laisser ma maman qui rentre en France dès le lendemain. Les au revoir sont assez durs mais après tout j’ai quand même pu passer 3 jours avec elle dans un cadre magnifique.

 

Conseil : J’ai fait cette excursion par moi-même et c’est d’ailleurs assez simple. Je vous le conseille fortement car les paysages valent largement le détour.

 

bottom of page