top of page

L'Islande

L'Islande littéralement « terre de glace est un Etat insulaire de l‘Océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroés. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans mais aussi de nombreux glaciers, ce qui en fait un pays extremement intéressant au niveau géologique. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants, sa densité est la plus faible d'Europe (188e rang mondial). Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l'islandais, est parlé par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 2011 mais cependant tout le monde parle anglais couramment.

Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. 

Fun facts about Iceland

  • Ici personne n'achète d'eau. En effet ils boivent tous de l'eau du robinet qui au final est exactement la même que celle que vous trouverez en bouteille dans le commerce (testé!). Au début vous serez sans doute surpris par la forte odeur d'œuf mais pas de panique l'eau est tout à fait potable et buvable pas de soucis il s'agit juste de l'odeur du soufre puisque rappelons-le nous sommes sur une île volcanique et que l'eau en question vient des tréfonds de la Terre

 

  • Autre point important concernant l'eau : Attention quand l'eau chaude sort du robinet elle peut être bouillante, mais vraiment ! Elle peut chauffer jusqu'a 70° alors faites attention.

  • Les Islandais raffolent du réglisse ! Ils en mangent avec tout. Vous en trouverez dans les tisanes (en France aussi alors bon) mais plus étrange vous en trouverez avec le chocolat. La friandise par excellence c'est " " en fait c'est une bille de chocolat (un peu comme les Maltesers) fourrée au réglisse ... C'est assez spécial, pour ma part je n’ai pas vraiment accroché.

 

  • Ici il n'y a pas de noms de famille à proprement parler, en effet on s'appelle "fils de" ou "fille de". Par exemple ma propriétaire dont le papa s'appelle Elias portent le nom de "Eliasdottir"( Dottir signifiant fille de) en revanche son frère s'appelle lui "Eliasson". Ce qui fait donc que finalement on ne portera jamais le même nom de famille que ses parents. De plus lorsque les Islandaises se marient elles ne prennent pas le nom de leur conjoint puisqu'elles ne peuvent pas devenir fille de leur beau-père. Bref tout ça c'est assez compliqué

  • Ici le folklore à propos des elfes  et des trolls est TRES important. Tellement important qu'il y a quelques mois le président lui même a suspendu la construction d'une autoroute reliant Reykjavik au centre de l'Islande, pour laisser aux elfes le temps de déménager car la construction passait sur leur territoire (et non c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux).

 

  • La police de Reykjavik est super cool ! Ils ont un compte Instagram (Par ici) où ils publient régulièrement des photos d'eux dans la vie de tous les jours : En train de nourrir les oies du coin, de faire un bonhomme de neige, de se promener dans une plantation de  cannabis  ou encore en train de prendre la pause sur un glacier ou une voiture de police ... Bref ici la police a plutôt bonne réputation.

 

 

  • En 2009 l’Islande a déposé sa candidature afin de faire partie de l’Union européenne et en mars 2015 ils l’ont retirée sans qu’on sache vraiment pourquoi. J’ai donc demandé à Ester si elle pouvait m’expliquer et il s’agit en fait d’une décision du ministre des affaires étrangères qui en a décidé ainsi sans consulter les islandais. Pas très démocratique tout ça … 

 

bottom of page