top of page

Vendredi 27 mars

Le grand départ c'est demain alors il est temps de boucler la valise une bonne fois pour toute. Le problème avec l'Islande c'est qu'il y fait froid et en général les vêtements qui tiennent chaud prennent pas mal de place. La première problématique est donc la suivante : Comment tout faire rentrer dans la valise et le backpack ? 

Après plus de deux heures de pliage intensif avec l'aide de ma maman (mention spéciale car cela n'aurait pas été possible sans elle) la valise est finalement bouclée, ainsi que le backpack me voici prête pour mon grand départ !

Samedi 28 mars

Jusqu'ici je crois que je ne réalisais pas encore bien que j'allais partir pour 5 mois. Partir à l'étranger pour plusieurs mois c'est non seulement laisser sa famille et ses amis mais c'est aussi perdre ses repères et devoir découvrir quelque chose de totalement inconnu.

Après les « au revoir » et le passage de la sécurité je crois, ça devient bien plus réel, pas de retour en arrière possible, me voilà partie pour une aventure dont je me souviendrais encore longtemps je l'espère.

3h30 d'avion finalement ce n'est pas si long, surtout quand on a à disposition un petit écran tactile qui permet de regarder des films, séries ou même d'écouter de la musique. Afin de rejoindre l'Islande on passe la plupart du temps au dessus de la mer donc au final pas grand chose d'intéressant à voir durant le vol. Mais lorsqu'on approche enfin des cotes islandaises on découvre un paysage magnifique et qui semble tout aussi hostile.

Me voici enfin arrivée sur le sol Islandais, la première chose qui m'a impressionnée je dois avouer que c'est la rapidité avec laquelle j'ai récupéré mes bagages : 5 minutes montre en main ! Il n’y a pas à dire ici c'est bien plus efficace qu'à Paris.

Je me dirige ensuite vers la gare routière où je dois prendre une navette qui m'emmènera à Reykjavik. Et oui ne vous y trompez pas lorsque vous atterrissez en Islande vous arrivez en réalité à l'aéroport de Keflavik qui se trouve à environ 40 minutes de la capitale

Une fois dans la navette je tente d'annoncer mon arrêt au chauffeur et là premier problème : la barrière de la langue. C'est vrai que tout les islandais parlent couramment l'anglais mais la langue officielle reste l'Islandais et les noms des arrêts sont donc parfois très compliqués à prononcer (par exemple moi je devais descendre à Laekjartorg qui bien évidemment ne se prononce pas comme il s'écrit sinon c'est beaucoup trop facile) mais finalement en montrant mon voucher au chauffeur nous avons fini par nous comprendre. Après avoir traversé des paysages volcaniques recouverts de neige me voici enfin arrivée à destination où Ester attend pour me récupérer.
Ester travaille chez Extreme Iceland au département des ventes et elle a accepté de me loger gratuitement pour toute la durée de mon stage. Elle est adorable et parle couramment français (puisqu'elle a vécu en France pendant 7 ans) ce qui avouons le, me facilite vraiment la vie par moment. L'avantage de vivre avec une islandaise, c'est qu'elle peut m'expliquer plein de choses sur la culture, me faire découvrir des activités typiquement islandaises (comme par exemple aller manger une glace alors qu'il y a une tempête de neige dehors ...) et finalement je pense que je n'aurais pas pu mieux tomber pour découvrir l'Islande et ses trésors cachés.

Me voilà donc partie pour 5 mois tournée vers l'inconnu

 

 

Lundi 30 mars

Aujourd'hui c'est mon premier jour de stage à l'agence. Je suis arrivée à 8h en même temps qu'Ester et il n'y avait encore personne, elle en a donc profité pour me faire une petite visite de l'entreprise et en attendant que Bjorn, mon responsable de stage, arrive je suis restée avec elle et elle m'a expliqueé un peu comment marchait le département des ventes (comment faire une vente, comment marche la centrale de réservations ...) Puis elle m'a parlé un peu de l'agence et de l'ambiance qui y régnait. Ici tout est simple et on ne se prend pas la tête : quand on arrive le matin on enlève ses chaussures et on enfile ses chaussons, on commence à l'heure que l'on veut du moment qu'on fait nos 8h par jour, il y a une cuisine à disposition avec des gateaux, du thé, du café, du chocolat et tout ce qu'il faut pour se faire à manger le midi et on peut se servir ce que l'on veut quand on veut, sauf le vendredi car le vendredi c'est le jour des pizzas

J'ai ensuite rencontré Bjorn et les trois autres stagiaires : Michiel qui est belge, et Sigrid et Selina qui sont toutes les deux autrichiennes. Je me suis ensuite installée à mon bureau et en ai profité pour discuter avec les autres stagiaires afin de savoir quelles tâches leur avaient été confiées et si ils se plaisaient ici. Comme me l'avait expliqué Ester la veille, Extreme Iceland est une entreprise dont le plus gros du chiffre d'affaire se fait sur la période hivernale, l'été étant leur basse saison, il n'y avait donc pas grand chose à faire à part des traductions pour le moment, même s'ils étaient déjà tous partis en excursions

Après avoir fait des traductions tout l'après midi, la journée (qui avouons le m’a paru extrêmement longue) s'est terminée et je me suis décidée à aller faire les courses chez Bonus. Bonus c'est l'équivalent du Lidl français et croyez moi vous serez bien content d'en trouver un ! Dire qu'ici la vie est chère est un doux euphémisme : Avez vous déjà payé un paquet de bacon 8€ ? Maintenant moi oui ! (Il faut savoir qu'ici il n'y a pas de lardons, seulement du bacon alors on fait avec ce qu'on a) En plus de ça tout, strictement TOUT est écrit en Islandais. Normal me direz vous après tout on est en islande. C'est vrai, mais pour faire ses courses ça complique vraiment les choses. Vous ferez sans doute comme moi, acheter des choses au hasard et vous verrez bien, parfois c'est bon d'autres fois un peu moins, mais après tout ca fait partie de la découverte du pays
Finalement la journée avait été plutôt longue et il était bien agréable de pouvoir rentrer admirer la vue sur la montagne de Reykjavik : Esja, bordée par la mer.

 

 

bottom of page